La recherche

Même si l’enseignement demeure aujourd’hui la principale mission de l’Institut, le Code de l’éducation a prévu qu’il intervenait plus largement dans le champ de la recherche en sciences sociales (cf. art. D. 713-12 du Code de l’éducation).

L’inscription de la recherche à l’ISST s’effectue de deux manières : par la participation collective des enseignants-chercheurs de l’ISST à des conventions d’étude et de recherche réalisées par l’ISST en tant que structure porteuse, et à l’organisation de manifestations de valorisation sous différentes formes d’une part ; par le rattachement individuel de chaque enseignant-chercheur de l’ISST à une unité de recherche d’autre part. Dans les deux cas, une même logique prévaut : celle de traduire des recherches en activité de formation ou de prolonger les sessions de formation par la recherche.

L’ISST : une structure de recherche ?

Sans être une unité de recherche, au sens d’un laboratoire de recherche, l’ISST est une structure qui peut porter et mener des études et des travaux en son nom.


L’étude commandée par la DRIEETS-IDF

 Dans le cadre de son 4ème Plan Régional de Santé au Travail (PRST4), consacrée aux réponses apportées par les acteurs du dialogue social dans les PME et les TPE aux évènements de crise (sanitaire, environnementale, économique, etc.) auxquels ils peuvent être confrontées. Initiée en 2023 et conclue en 2024, cette étude a été menée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’ISST, composée d’Arnaud Casado juriste, Jean-Michel Denis sociologue, Philippe Légé économiste et Mathilde Henky sociologue (postdoctorante).
Le rapport et la synthèse de cette étude sont disponibles sur le site : https://idf.drieets.gouv.fr/Les-
pratiques-de-dialogue-social-durant-la-Covid-19