Image de couverture
Quo Vadis Human Work-Quand le travail n'a plus de sens
Rencontre

Rencontre Quo vadis human work ? -"Quand le travail n'a plus de sens..." par Coralie Perez

La coopération entre l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et l'Université Adam Mickiewcz de Poznan (Pologne), qui avait débuté avec l'organisation, les 7 et 8 avril 2022, des 4e Assises franco-polonaises, se poursuit par une série de conférences réalisées en distanciel sur le thème "Quo vadis human work ?".

Les Rencontres se donnent pour objectif d'échanger avec des personnalités du monde scientifique sur divers aspects du travail humain dans le monde contemporain pour tenter de réfléchir aux transformations de la figure du travailleur pouvant fonder l'homo juridicus contemporain.

Coralie PEREZ, économiste, interviendra en visioconférence jeudi 6 avril 2023 sur le thème:

Quand le travail n'a plus de sens

Soumis à des objectifs chiffrés, des procédures rigides et des réorganisations fréquentes, les salariés considèrent souvent que leur travail pers sons sens. Comment réagissent-ils à ces difficultés? Cherchent-ils à partir pour trouver un meilleur emploi? Quel est le lien entre l'évolution du sens du travail et l'absentéisme pour maladie? Dans l'ouvrage co-écrit avec Thomas Coutrot, Redonner du sens au travail, nous proposons une définition originale du sens au travail en référence à la  psychodynamique du travail. Nos résultats, adossés à l'analyse du panel 2013-2016 de l'enquête nationale sur les Conditions de travail, confirment l'intérêt de prendre en compte le sens du travail (et ses conditions de production) pour comprendre les comportements des salariés (mobilité, absentéisme...) et au-au-delà penser les voies d'une émancipation par et dans le travail.

Inscription obligatoire: inscription.isst@univ-paris1.fr (le lien vers la vioconférence vous sera alors transmis).

Biographie

Coralie PEREZ est économiste, ingénieure de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est membre du Centre d'économie de la Sorbonne (Cnrs-Univ de Paris 1).