Publication de l'ouvrage Droit sociale à vocation environnementale/Vecteur de durabilité de l'entreprise
Arnaud Casado est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux articles relatifs aux liens entre le droit social et la protection de l'environnement dans lesquels il plaide régulièrement pour l'avènement d'un droit social à vocation environnementale (D.SAVE).
Le XXIe siècle sera écologique, ou ne sera plus.
Afin de ne pas juste mettre en œuvre une transition écologique, mais d’œuvrer pour une transition juste, le droit social à vocation environnementale (D.SAVE) offre un nouveau vecteur de durabilité aux entreprises par l’intégration d’une finalité environnementale dans le droit social ; les normes ne sont plus mobilisées avec l’unique objectif de réguler les relations entre les différents acteurs du monde du travail, mais également afin de protéger l’environnement.
Construit dans le but de dépasser les oppositions traditionnelles entre la nature et l’industrie, le travail et le capital, le D.SAVE propose l’environnementalisation non seulement de la relation de travail, mais encore de l’emploi et de l’entreprise. Construit comme une feuille de route, l’ouvrage explique comment verdir les relations collectives (CSE, négociation collective, etc.), l’organisation vertueuse du travail à l’aune des impératifs environnementaux, l’anticipation des transformations de l’emploi pour une économie bas-carbone (planifier le travail de demain, gérer la réorientation économique), la mutation du droit des sociétés vers une société des devoirs de l’entreprise (CSRD, RSE, devoir de vigilance).
Outre les clefs de compréhension à destination des magistrats, avocats, juristes d’entreprise, l’ouvrage porte de nombreuses propositions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale des sociétés, augmenter les rémunérations ou améliorer la QVCT des salariés sans obérer les finances de l’entreprise. Dans une logique de conciliation des intérêts antagonistes, le D.SAVE vise à parvenir à des équilibres gagnant-gagnant-gagnant : gagnant pour la planète, gagnant pour les travailleurs, gagnant pour les entreprises.
En s’appuyant sur le D.SAVE, les dirigeants d’entreprises, leurs avocats, les représentants du personnel, les travailleurs et les syndicats peuvent immédiatement faire des choix intégrant les enjeux environnementaux dans leurs activités respectives et participer activement à l’avènement d’un monde plus durable.