Recherche

« Épreuves, morale, émotions : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? »

Le comité de rédaction de SociologieS et les coordinateurs du dossier « Épreuves, morale, émotions : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne complète du dossier. 
 

Consultable librement à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/sociologies/22527

Le Dossier « Épreuves, morale, émotions : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » est coordonné par Jean-Michel Denis, Isil Erdinç et Jean Vandewattyne

Composé de six articles issus d’enquêtes menées dans des lieux de travail, des collectifs de travailleur·ses ou des organisations syndicales en Belgique, en Espagne, en France et en Suisse, le Dossier met au centre de la réflexion la place et le statut accordés aux dispositions affectives, émotionnelles et morales dans l’analyse du travail et des mobilisations professionnelles, ainsi que la façon dont les émotions et expériences morales individuelles et collectives peuvent structurer des répertoires d’action collective.

    Partant de l’étude des restructurations dans le secteur des transports en Suisse dans les années 1990 et 2000, l’article d’Aris Martinelli et Patrick Ischer  analyse, par exemple,le rôle de « l’économie morale » dans les mobilisations des chauffeur·euses et des transporteur·ses routier·ères.
    Prenant appui sur une enquête menée auprès de plusieurs sociétés coopératives et participatives (Scop) de l’industrie, Anne-Catherine Wagner montre, quant à elle, les difficultés, mais aussi les sources de cohésion morale, rencontrées par des syndicalistes travaillant au sein de structures productives où chaque membre est censé occuper simultanément la position de salarié·e, de décideur·e et d’actionnaire. 
    À partir d’une enquête ethnographique menée auprès des coursier·ères, de leurs collectifs et de deux grandes organisations syndicales belges dans la région de Bruxelles entre 2019 et 2021, Fabien Brugière et Jean Vandewattyne interrogent, de leur côté, les « entreprises morales » et les stratégies d’action des collectifs de livreur·ses, situées en marge des organisations syndicales, faute d’un cadre institué de négociation avec les plateformes. 
    Partant de l’étude de la garde d’enfants à domicile exercée à Paris par des femmes immigrées originaires d’Afrique subsaharienne, Adrien P. Batiga analyse, quant à lui, la centralité d’une expérience morale marquée par un sentiment d’injustice et de discrimination ethno-racial doublé d’une sorte de mépris social. 
    S’intéressant aux mobilisations des Gilets jaunes en France, l’article de Clara Lucas nous éclaire, de son côté, sur le « travail émotionnel » engagé par un collectif se situant en dehors des cadres syndicaux, et dont l’action vient recomposer l’expérience morale individuelle de ses membres.
    Enfin, le texte d’Estelle Fisson s’intéresse à la façon dont les personnes qui s’identifient comme lesbiennes vivent le stigmate associé à leur orientation sexuelle au sein de la Confédération générale du travail en France (CGT) et des Commissions ouvrières (CC.OO.) en Espagne à l’époque actuelle.

Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS publie des articles émanant de ses membres, d’auteur·rices en rapport avec des activités de l’AISLF, et plus généralement de sociologues du monde entier, principalement de langue française. Elle favorise le partage de la réflexion et l’ouverture à la diversité des courants théoriques et des perspectives méthodologiques, principalement à travers sa rubrique classique « Théories et recherches » et sa rubrique « Grands résumés » ; elle a l’ambition de faire le point sur des questions qui traversent la sociologie francophone à travers son autre rubrique importante, « Dossier ». Ouverte aux jeunes chercheur·ses grâce à sa rubrique « Premiers textes », aux expériences originales dans sa rubrique « Expériences de recherche », elle a aussi l’ambition de dynamiser l’espace scientifique francophone grâce à la traduction en français ou à la reproduction de textes anciens ou oubliés (rubrique « Découvertes/redécouvertes ») mais aussi en suscitant le débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone (rubrique « Débat »).