Image de couverture
Colloque

VIe Assises franco-polonaises - Justice sociale, justice environnementale et justice du travail (15-18 avril)

La coopération entre l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, l'Université Adam Mickiewcz de Poznan (Pologne) et l’Université de Lorraine se poursuit avec l'organisation, les 15, 16 et 18 avril 2024, des VIe Assises

Les journées des 15 et 16 avril porteront sur le thème Justice sociale, justice environnementale et justice du travail, et se dérouleront à Paris.

La journée du 18 avril traitera de la justice du travail et aura lieu à Nancy

Présentation des journées
15 et 16 avril 2024
La récurrence des problèmes climatiques conduit, depuis quelques années déjà, à réfléchir à la question de l’émergence d’une justice environnementale qui, bien que multiforme, ne peut être pensée qu’articulée à la question de la justice sociale. La référence à la justice environnementale suppose, en effet, de tenir compte d’inégalités territoriales qui, ne serait-ce que par leur impact mondial, supposent la mise en place de mécanismes compensatoires et redistributifs. L’entreprise est appréhendée par les textes internationaux et le droit français comme l’un des acteurs principaux dans la gestion des transitions écologiques dans le cadre d’un développement qui se veut durable. Du point de vue juridique, la manifestation de ces évolutions se caractérise, entre autres, par l’émergence d’un droit économique de l’environnement mais aussi par une évolution du droit du travail qui incorpore, au fil des réformes, les questions environnementales.
La pénétration des questions environnementales dans les pans de la société conduit inévitablement à s’interroger sur l’idée même de démocratie. Si l’idée de démocratie sociale est déjà ancienne, est-il possible, ou simplement souhaitable, de construire une démocratie environnementale qui lui soit adossée ?

18 avril 2024
Dans un sens plus réduit, mais non dénué d'enjeux théoriques, la justice sociale peut désigner les formes de justice du travail qui s'exercent, ou non, au quotidien dans les deux pays.
En France, la justice du travail est souvent décrite comme une justice pauvre ou en crise. Pourtant, la justice sociale ne peut prendre corps que si les citoyens agissent pour faire valoir leurs droits, et l'enjeu de l'accès concret et effectif au juge pour trancher un litige de droit du travail semble actuellement essentiel en France et en Pologne.
La journée nancéienne sera spécifiquement consacrée à la comparaison des modes de résolution des litiges du travail en France et en Pologne.

Télécharger le programme

Lieux :