Image de couverture
Conférence

Rencontre "Quo vadis human work ?" - Les valeurs du travail par Marie-Anne Dujarier

Quo vadis human work ? Rencontre avec Marie-Anne Dujarier (9 mars, 10 h-12 h) - à distance

La coopération entre l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et l'Université Adam Mickiewcz de Poznan (Pologne), qui avait débuté avec l'organisation, les 7 et 8 avril 2022, des 4e Assises franco-polonaises, se poursuit par une série de conférences réalisées en distanciel sur le thème "Quo vadis human work ?".

Les Rencontres se donnent pour objectif d'échanger avec des personnalités du monde scientifique sur divers aspects du travail humain dans le monde contemporain pour tenter de réfléchir aux transformations de la figure du travailleur pouvant fonder l'homo juridicus contemporain.

Plus de détails : http://cbz.amu.edu.pl/fr/index.html

Marie-Anne DUJARIER, sociologue, interviendra en visioconférence jeudi 9 mars 2023, de 10 h à 11h sur le thème :

Les valeurs du travail

Interrogeant la signification attribuée du mot « travail » dans nos sociétés, Marie-Anne Dujarier montre ses variations historiques. En outre, le travail est régulièrement brandi comme une valeur. Pourtant, la grande polysémie du mot invite plutôt à le déplier et à considérer les valeurs qu’il charrie. Quittant alors les débats binaires sur le travail, il s’agira de considérer les rapports et conflits entre ces valeurs, d’une part, et les usages politiques et moraux qui en sont fait, d’autre part.

Inscription obligatoire : inscription.isst@univ-paris1.fr (le lien vers la visioconférence vous sera alors transmis).

Biographie
Marie-Anne Dujarier est sociologue, professeure à l’Université Paris Cité, à Institut des Humanités, Sciences et Société (IHSS) où elle est responsable du Master Sociologie Clinique et Psychosociologie. Elle est chercheure au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et associée au LISE (Cnaam/ Cnrs).