Maison des doctorants étrangers

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille chaque année dans le cadre de la campagne Bienvenue en France des milliers d'étudiants internationaux, en programme d'échange et en mobilité individuelle. L'ISST participe à cette campagne avec son projet Maison des doctorant.e.s étranger.e.s (MDE). Dans ce cadre, l'ISST offre son accueil dans des conditions de travail exceptionnelles à des doctorant.e.s et des post-doctorant.e.s de toutes disciplines confondues. 

 

Spécialement pour les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s en sciences sociales, l'ISST propose :

  •  L’accès aux sessions de formation de l’ISST ainsi qu’aux journées de droit social, journées d’études et journées d’actualités juridiques, économiques et sociales qui se déroulent à l’ISST. La rencontre avec un public d’adultes formé dans notre institut associée aux thématiques très pointues qui sont traitées durant nos sessions de formation constituent, pour des doctorants et post doc étrangers, une ressource essentielle leur permettant de mieux comprendre le cadre juridique, économique ou social français dans lequel ils évoluent, voire qui représente une partie de leur objet de recherche.
  •  L'accès à notre centre de documentation

 

Pour tou.te.s les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s quelle que soit leur discipline : 

  • Cinq séminaires d’une demi-journée autour des travaux de recherche d’un.e doctorant.e 
  • Cinq séminaires de recherche mobilisant un intervenant extérieur dans le but d’accompagner les jeunes chercheur.e.s vers l’acquisition d’une autonomie dans l’organisation de leurs recherches et de se familiariser avec la recherche et les attentes liées au travail spécifique que constitue la thèse.
  • Accompagnement de la recherche par le documentaliste de l’ISST.
  •  Valorisation de la recherche par la publication de courts articles par les doctorants dans la lettre d’information du réseau collaboratif international CIELO Laboral.

 

Pour plus d'information sur l'accueil des étudiant.e.s étranger.e.s à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, rendez-vous sur le site international de l'université.