Organisation des formations

L'ISST effectue une quarantaine de sessions de formation par an d'une durée de cinq jours, plus rarement de trois jours ou moins.

Le recrutement des stagiaires s'effectue sur tout le territoire national, à partir de listes de candidatures établies par les organisations syndicales. Si aucun diplôme universitaire n'est exigé, les stagiaires doivent néanmoins avoir suivi des formations syndicales de niveau 1 préalablement à l'accès aux stages de niveau 2 et 3 offerts par l'Institut.

Les enseignements relèvent des diverses disciplines des sciences sociales : droit, économie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire, sciences politiques,  psychosociologie...

Les sessions de formation portent sur :

  • L'approfondissement des connaissances disciplinaires spécifiques (droit, économie...).
  • L'appréhension pluridisciplinaire d'une question d'actualité, d'un problème spécifique auxquels sont confrontées les organisations syndicales.
  • La formation de formateurs syndicaux.

Télécharger le vademecum de l'organisation d'une session de formation

 

Les journées de droit social (JDS)

Destinées aux conseillers prud'hommes des organisations syndicales (CGT, CFDT et FO) de la région Ile-de-France qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en matière de droit social national et européen, ces journées se veulent un lieu d'échange, de discussion et de réflexion sur l'état et l'évolution du droit social et du contentieux prud'homal.

 

Elles prennent la forme d'un cycle annuel de 8 séminaires intersyndicaux d'une journée.

Documents pédagogiques

Les documents pédagogiques réalisés au cours des sessions de stages peuvent être consultés en ligne. L'accès aux documents est réservé aux participant.e.s des stages respectifs.

 

Consulter les documents de stage en ligne